Son Altesse La Bégum Aga Khan III (1906 - 2000)
Le 1er juillet 2000, la ville du Cannet est en deuil. Son altesse la Begum Aga Khan III s'est éteinte à 94 ans dans sa villa Yakimour de l'avenue Victoria. Née Yvette Blanche Labrousse en 1906, rien ne la destine de par ses origines modestes - son père est conducteur de tramway et conseiller municipal au Cannet, sa mère couturière – au magnifique destin qui sera le sien. En 1930, elle est élue Miss France, huit ans plus tard, elle rencontre le Sultan Mohammed Aga Khan, chef religieux des Ismaéliens, de 29 ans son aîné. Elle épouse ainsi en Suisse, en 1944 l'homme le plus riche du monde, se convertit à l'islam et devient S.A. La Bégum, la quatrième femme du Prince.
Ils s'installent dans la villa avenue Victoria dont le permis de construire a été déposé en 1937 et lui donnent le nom de Yakimour : Y pour Yvette, ak pour Aga Khan, i pour iman, mour pour amour-. Dans cette propriété entourée d'un parc, S.A la Bégum aura l'habitude de réunir les membres du jury du festival du film à Cannes.
Personnalité très populaire, Son Altesse La Begum sera toute sa vie d'une grande générosité. Pendant cinquante ans, des banquets sont offerts aux personnes âgées de la commune. Dans les dernières années de sa vie, elle fait un don exceptionnel à la ville, pour lui permettre de rénover son patrimoine scolaire. Elle contribue également à la réalisation du jardin des Oliviers, et en reconnaissance, la commune érige une statue en bronze la représentant. Sa dernière apparition en public date de l'inauguration de ce jardin.
Elle a rejoint son mari, qui repose depuis 1957 dans le mausolée édifié dans leur propriété de Nour-es-salam, sur le territoire du Nil.
Albert Poulain (1851-1937)
Albert Poulain est le fils de Victor-Auguste, qui ouvre en 1847 une chocolaterie à Blois et lance sa propre marque de chocolat. Esprit novateur en matière de réclame, Victor-Auguste trouve le succès par sa politique de prix bas pour un produit de qualité. En 1878, les usines Poulain produisent près de 5 tonnes de chocolat par jour.
Associé à son père, il invente en 1884 « un produit qui va révolutionner les habitudes matinales de millions d'enfants, le petit déjeuner à la crème vanillée » Le succès est immédiat et Poulain sera aussitôt copié par des dizaines d'autres fabricants.
Président-fondateur de la Chambre de Commerce de Blois, Albert se marie en 1911 et peu de temps après devient un hôte du Cannet alors qu'Henri Meunier, l'autre chocolatier, réside à Cannes.
En 1915, il achète quatre lots au Viager Foncier du Littoral, qui vient de réaliser un vaste programme de lotissement sur plusieurs quartiers de Cannes et du Cannet. Sur ces parcelles de terrain de 5139 m2, situées rue de Madrid, il va bâtir une grande maison bourgeoise, Les Grands Pins. Quatre ans après, il fait l'acquisition d'une autre parcelle de 6125 m2 environ. Après le décès de Mme Poulain en 1926, cette vaste propriété de 12 000 m2 fait l'objet d'un partage entre ses enfants, Albert Poulain gardant Les Grands Pins. La maison construite en pierres apparentes sur un étage, « jouit d'une très jolie vue sur la ville, la mer et les montagnes ». Très spacieuse, elle comprend une vingtaine de pièces. Il meurt au Cannet en 1937.
La marquise de Milford-Haven (1896-1963)
Petite fille de Pouchkine, fille du Grand Prince de Russie, Michel Mihaïlovitch et de la Comtesse de Torby, Nadejda Milord-Haven, baptisée à Cannes a pour parrain le Prince de Galles, futur Edouard VII, fils de la reine Victoria. Elle passe sa jeunesse à la villa Kasbeck, où chaque hiver, ses parents séjournent –la famille vit le reste de l'année en Angleterre- participant activement à la vie mondaine et sportive de Cannes. Elle épouse en 1916 Lord Georges de Mounbatten, 2e marquis de Milford-Haven. Elle reçoit au Cannet, dans sa villa La Coustalado, superbe propriété de plus de 3200m2 avec magnifique vue mer, grand nombre d'aristocrates, dont, avant son mariage avec la reine d'Angleterre, son neveu Philipp d'Edimbourg.
Jacques Fath (1912-1954)
Jacques Fath est l'un des grands couturiers de l'après-guerre. Il fonde en 1937 une petite maison de couture, à l'âge de 25 ans. En 1952, il achète une propriété au quartier Notre-Dame des Anges, et dépose un permis de construire pour le Moulin de Joko. Il réalise des transformations, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison. Destinée à recevoir de nombreuses personnes, elle est aménagée de façon très luxueuse. Sur l'emplacement d'un ancien bassin, une piscine sera construite.
Sa voisine au Cannet est Alice Chavane de Dalmassy qui partage avec lui le milieu professionnel de la mode. Journaliste au magazine Elle lors de sa création par Hélène Lazareff, elle invite dans sa maison du Cannet ses amis Dior et Givenchy. Le quotidien Nice-Matin relate alors : « Mme Chavane de Dalmassy (...) son ami James de Coquet et les Faths furent à l'origine d'un défilé de célébrités venant assister aux réceptions et festivités nombreuses ».
Son épouse Geneviève lui sert de mannequin et d'égérie. En 1949, il réalise la robe de mariage et le trousseau de Rita Hayworth lorsqu'elle se marie avec Ali Khan. Il est alors considéré comme l'un des maîtres de la couture française.
Jacques Fath décède très jeune, seulement 2 ans après l'acquisition du moulin. Sa femme gardera la propriété jusque dans les années 1966.