« Dans mes promenades du matin je m'amuse à définir les différentes conceptions de paysages, paysage "espace", paysage intime, paysage décoratif, etc. Mais comme vision je vois chaque jour des choses différentes, le ciel, les objets, tout change continuellement, on peut se noyer là-dedans. Mais cela fait vivre. » (Pierre Bonnard, 1940)
Le paysage a joué un rôle primordial dans l'œuvre de Pierre Bonnard. C'est par lui qu'il se distingue. Dialoguer avec la nature est devenu pour lui dialoguer avec la peinture. « Je n'invente rien, je regarde », dit-il. Ce don de l'observation, Bonnard le cultive au quotidien au cours de ses promenades sur les collines derrière sa maison durant lesquelles il fait « provision de vie ». Toujours muni d'un carnet et d'un crayon il annote, avec précision ou par simple mot, l'indication du temps - « beau », « pluie », « giboulée », « par temps beau mais frais, il y a du vermillon dans les ombres orangers et du violet dans les gris » -, ses pensées, ses réflexions et croque spontanément.
Durant sa période cannettane (1926-1947), Bonnard atteint une audace et un lyrisme surprenants. Il veut saisir l'espace dans sa globalité au travers de sensations immédiates, qu'il restitue sur la toile par la forme et le dessin, dans une merveilleuse palette où s'accordent et s'opposent les mauves, les lilas, les bleus les plus soutenus, les jaunes et les roses vifs, les verts profonds, les rouges et les orangés ardents.
Cette promenade est une des portes d'entrée dans l'univers du peintre, dans sa recherche sur le paysage et la lumière du Midi. Bonnard explore toutes les ressources picturales que lui offre sa maison Le Bosquet, ainsi que les vues sur les paysages cannettans, les toits rouges, la vue sur l'Estérel et la mer. Elle constitue ainsi un élément important du projet muséographique. Elle complète la présentation des œuvres du musée, invitant le visiteur à poursuivre sa découverte de l'artiste à travers son environnement.
Bonnard fait partie des peintres de "L'itinéraire sur les pas des grands maîtres" mis en place le long de la Côte d'Azur. Du regard, vous embrasserez à votre tour les vues d'exception, immortalisés par ses tableaux, Ciel d'orage sur Cannes, Paysage du Cannet, La Route Rose, Paysage du Midi... reproduits aujourd'hui sur six lutrins de long de la promenade culturelle Sur les pas de Bonnard au Cannet.