Pierre Bonnard

Sa vie, son oeuvre

bonnard par ostierPierre Bonnard (1867-1947) est sans conteste un des plus importants peintres français de la première moitié du XXème siècle.

La personnalité de Bonnard s'est façonnée entre la fin de l'impressionnisme, le mouvement nabi dont il est l'un des principaux artisans, pour ensuite s'affranchir de tout courant artistique et de toute convention développant une image très personnelle. Prédomine alors son regard sensible sur le monde dans lequel une nature enchantée, vibrante et lumineuse s'oppose à la réalité. Sous une apparence de tranquille simplicité, l'œuvre de Bonnard se révèle complexe, pleine de nuances et comme détachée du temps.

Pierre Bonnard naît à Fontenay aux-Roses le 3 octobre 1867. Dès l'enfance, Bonnard manifeste un grand intérêt pour le dessin et la couleur. Tout en suivant des études de droit, volonté de son père, Bonnard rêve de plus en plus à ne faire que de la peinture. C'est ainsi qu'il suit les cours de l'Académie Julian et rencontre Maurice Denis, Paul Ranson, Henri-Gabriel Ibels, Edouard Vuillard dont il se sent le plus proche. Son bonheur, Bonnard le trouve parmi ses camarades d'atelier.

Lire la suite...

Le Bosquet

Le BosquetVers 1904, Pierre Bonnard découvre aussi le Midi, de passage à Saint-Tropez, où séjournent ses amis Édouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel. Il rend visite à Valtat et Signac, lequel reçoit la même année celle de Matisse et Derain en route vers le fauvisme. Invité par Manguin, Bonnard reviendra à Saint-Tropez durant un plus long séjour à l'été 1909 qui lui permettra de peindre quelques toiles. Il ne cessera d'alterner des voyages entre Paris, la Normandie et le Midi jusqu'en 1914.

Dans le Midi, Bonnard découvre une lumière et une végétation qu'il ne connaît pas. La couleur des eucalyptus, oliviers, amandiers et mimosas se révèle sous la lumière de la Méditerranée. L'impact sur le peintre est immédiat, il écrira à sa mère une phrase désormais célèbre : « J'ai eu un coup des Mille et Une Nuits. La mer, les murs jaunes, les reflets aussi colorés que les lumières ... ».

En 1922, Bonnard découvre Le Cannet. Définitivement conquis par cet havre de paix qui répond d'une part aux exigences de santé de son épouse Marthe, et d'autre part à sa recherche de tranquillité, de nature et de hauteur, Bonnard vient y passer chaque hiver dans diverses maisons qu'il loue : «Maison Blanche », «L'Hirondelle », «Le Rêve ». En 1926, il achète à un jardinier une maison aux allures modestes, avenue Victoria, qu'il baptiste «Le Bosquet ». Bonnard fait partie des peintres les plus côtés et ses moyens auraient pu lui permettre d'acquérir une maison bien plus grande et confortable, avec un accès plus facile. Mais c'est l'aspect tranquille du site qui va le séduire et la vue dominante sur la baie de Cannes et le massif de l'Estérel. Il en fait modifier les ouvertures pour que depuis l'intérieur la nature soit visible de partout.

Lire la suite...

Le Cannet, une évidence...

evidenceLes paysages du Cannet et la lumière du Midi ont été pour Bonnard des sources d'inspiration inépuisables. C'est durant cette période de vie au Cannet, qui dure près de 22 ans, qu'il peint ses tableaux les plus inspirés, ceux dont les spécialistes s'accordent à dire qu'ils sont ses plus belles œuvres.

Bonnard va produire plus de trois cents œuvres au Cannet, certaines intimistes, inspirées de son univers privé. Le Bosquet sera ainsi le sujet de nombreuses compositions. Dans cette maison rose Bonnard peint et repeint chaque recoin : la salle à manger, le petit salon, la très célèbre salle-de-bains. Certaines font partie des standards de sa peinture, œuvres mondialement connues : Nu dans le bain, 1936-1938, Nu devant la glace, vers 1934, La sortie de la baignoire, vers 1926-1930.

Autre volet de son œuvre, les paysages. Paysage du Cannet aux toits rouges, Ciel d'orage sur Cannes..., le paysage environnant agit en profondeur sur Bonnard au même titre que la Sainte- Victoire pour Cézanne ou Giverny pour Monet, comme un territoire prégnant. C'est cette histoire de lien et d'identité entre Bonnard et Le Cannet qui donne sa profonde légitimité au musée qui lui est dédié.

Le Musée Bonnard

Musee Bonnard

" J'espère que ma peinture tiendra sans craquelures. Je voudrais arriver devant les jeunes peintres de l'an 2000 avec des ailes de papillon ". (Pierre Bonnard, 1946)

Ce vœu de l'artiste est exaucé le 25 juin 2011, date de l'ouverture du musée Bonnard. Soutenu par l'Etat, qui lui attribue en 2006 le label « Musée de France », le musée a été réalisé sur un site proche du Bosquet, l'hôtel Saint-Vianney. Typique des constructions du début du siècle, cette villa a été bâtie en 1908.

L'idée est de préserver l'esprit du bâtiment, l'un des derniers vestiges de l'architecture Belle Epoque, tout en transformant cet espace en véritable lieu d'exposition. Le parvis du musée, lieu d'accueil du public s'ouvre largement sur le boulevard Carnot. Dans un souci d'harmonie et d'esthétique, une colonne extérieure vitrée (qui abrite l'ascenseur), met en valeur la qualité architecturale de la villa, tout en lui conférant un caractère contemporain.

Lire la suite...