
« Une invitation à découvrir les ressources parfois méconnues d'un esprit français, où la création est au service d'un certain Art de Vivre... »
On doit cette définition du label « Ville et métiers d'Art » à l'ancien ministre François Doubin, président-fondateur de l'association éponyme. Un adage toujours d'actualité... pour un art de vivre cultivé quotidiennement au Cannet !
Le label ville et métiers d'Art a ainsi été crée en mai 1992 à l'occasion de rencontres entre élus locaux et professionnels pour promouvoir des métiers parfois multiséculaires. Il est attribué aux communes qui s'engagent à aider les artisans, à favoriser la création d'ateliers, et à créer des structures de promotions locales. Distinguée pour la 1ère fois en 2004, la ville du Cannet fait partie des 64 communes françaises à le détenir dont seulement 5 dans les Alpes Maritimes.

Le Cannet, Ville et Métiers d'Art
La ville du Cannet, située au cœur de la Côte d’Azur, nichée sur sept collines plantées de pins, de mimosas, d’oliviers et d’orangers, offre, de ses hauteurs, une vue imprenable sur la Méditerranée.
Au détour de ses rues, de ses ruelles, de ses placettes, de ses jardins, de ses cours et de ses façades ocre aux senteurs provençales, on peut y découvrir son patrimoine historique, architectural et culturel.
Sa situation exceptionnelle en a fait une source d’inspiration pour de nombreux artistes, dont le célèbre Pierre Bonnard qui pose ses valises et son chevalet pour y célébrer sa lumière jusqu’à la fin de ces jours. Il y réalise ses plus grandes œuvres et l’unique musée au monde lui est consacré depuis 2011.
Ainsi, Le Cannet est une ville d’art depuis des décennies; les artistes et les artisans d’art se plaisent à s’y installer et à s’inspirer de son ambiance évocatrice.
Une palette d’artisans d’art et d’artistes
La rue Saint Sauveur, berceau et cœur du Vieux-Cannet, présente un large éventail d’artisans d’art et d’artistes, regroupés depuis 2004 sous le label Ville et Métiers d’Art, aux savoir-faire uniques connus et reconnus. Ces artisans d’art sont des maîtres dans leur discipline respective. Une palette d’artisans d’art vient colorer un tableau foisonnant de savoir-faire :
- deux orfèvres de renom, qui partagent ce savoir-faire qu’est l’objet monté d’orfèvrerie, devenu au XVIe siècle le cadeau des princes et des puissants,
- un lunetier d’art, qui réalise ses montures sur-mesure et de manière innovante,
- un ébéniste, qui réalise des pièces uniques et intervient sur des bois nobles, aussi bien en création qu’en rénovation de meubles anciens, dans le respect de la tradition,
- un maître luthier, formé dans la prestigieuse école de Crémone, célèbre depuis Stradivarius,
- des modélistes et des créatrices de mode, ayant l’expérience des grandes maisons françaises de Haute-Couture,
- un tapissier, un graveur, des sculpteurs, viennent compléter ce tableau.
Ils ont pour point commun, une même passion pour leur métier, dont ils ont su préserver et actualiser les traditions, et où talent et création s’allient, pour certains, au design contemporain.
Ils s’unissent aux ateliers des artistes peintres, aux galeries d’art classique et contemporain et au Street art qui jalonnent la rue Saint-Sauveur, pour faire de la ville du Cannet un authentique village d’artistes où l’art et les métiers d’art deviennent un art de vivre.
L’Office de Tourisme Le Cannet Côte d’Azur valorise ces métiers d’art, lors de visites guidées et d’évènements en lien avec l’association Ville et Métiers d’art.